Devenir Assistant Maternel

Vous souhaitez devenir assistant maternel? Adressez-vous à la Maison du département de Jargeau qui vous conviera à une réunion au cours de laquelle un formulaire de demande d'agrément vous sera remis.

Vous devrez y préciser votre situation familiale, les conditions matérielles d'accueil, vos formations et expériences, vos motivations...

Un certificat médical ainsi qu'un extrait de casier judiciaire (concernant chaque personne majeure de votre foyer) vous seront demandés.

Le dossier complet pourra être remis en main propre au service de Protection Maternelle et Infantile du département contre délivrance d'un récépissé, ou envoyé en recommandé avec accusé de réception au Président du Conseil Général du département.

Le service de PMI va alors vérifier que les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants en examinant votre dossier et en vous rencontrant lors de la visite de votre lieu de résidence. Puis vous recevrez une réponse écrite du Président du Conseil Général qui stipulera si vous avez obtenu l'agrément et, si c'est le cas, vous précisera le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir en même temps.

L'agrément est acquis pour une durée de 5 ans, une demande de renouvellement sera donc à envisager.
Vous devrez suivre 66h de formation avant d'accueillir les enfants à votre domicile et 60h de formation dans les 2 ans qui suivent.

×