La Période D'Adaptation

Je m'adapte, tu t'adaptes, nous nous adaptons.

La période d'adaptation est utile aux parents, aux enfants, et à l'assistant maternel.

Chacun apprend à se connaître :

Les parents apprennent à faire confiance à l'assistant maternel, à se séparer de leur enfant, à organiser leur journée sans lui; ils donnent des informations à l'assistant maternel pour qu'il prenne en charge leur enfant... Si papa et maman vont bien, leur enfant ira mieux lui aussi.

L'assistant maternel apprend à connaître l'enfant et sa famille : son caractère, ses habitudes, ses besoins, ses goûts, le mode d'éducation des parents...

Et l'enfant apprend à se séparer de ses parents, il découvre un nouveau visage, de nouvelles odeurs, d'autres bruits, une atmosphère différente, une voix, une façon de le porter et de le bercer, une alimentation qui ne sont pas les mêmes qu'à la maison... 

Certains diront qu'un bébé s'adaptera plus facilement au changement qu'un enfant plus grand; mais est-ce parce qu'il s'exprime différemment qu'il se fait mieux à la situation? Certains bébés ne pleurent pas, mais peuvent se réfugier dans le sommeil, moins bien manger ou dormir, avoir mal au ventre, autant de signes qui peuvent traduire un malaise. La période d'adaptation lui permettra de se sentir mieux.

Dans l'idéal, une adaptation se fera au mieux sur deux semaines. Ce qui compte c'est la fréquence et non la durée et donc confier l'enfant souvent, régulièrement, mais pas longtemps. D'abord, papa et/ou maman peuvent rester, puis ils partiront le temps d'une ballade ou d'une course. La règle d'or : "un tout petit peu tous les jours".

Le Relais Assistants Maternels vous souhaite une bonne adaptation!

***

"Adaptation"
En voila un drôle de nom!
A quoi sert l'adaptation?
Bébé, nounou, maman y apprendrons leur nom,
Mais aussi leur façon de me porter attention,
Leur façon de me donner le biberon,
L'habitude de me chanter cette chanson,

"Adaptation"
En voila une drôle d'idée!
Elle est utile à maman, à papa et à bébé.
Ils apprendront à se quitter,
Ils apprendront à me laisser,
En expliquant ma façon de m'exprimer,
De pleurer, de rigoler,

"Adaptation"
Est-ce donc un rite vaudou?
Qui permettra à Nounou
De connaître mon doudou
Savoir que j'aime les choux
Et aussi les gros bisous câlinoux
Mais que j'ai peur des loups!

"Adaptation", "adaptation", en voila un drôle de nom!

×